Copyright Greg BELLEVRAT Photographie
logo

Le cocktail et le vin d’honneur

Le vin d’honneur et le cocktail de mariage

L’organisation de mariage demande beaucoup d’efforts. Comme tout doit être parfait, il est judicieux de faire appel à des spécialistes pour chaque étape. En fonction de leurs attributions, ils sauront garantir la réussite du cocktail et de l’animation. Même pour les photos, il vaut mieux confier la tâche à un expert.

À propos du vin d’honneur

Contrairement à ce que pensent certains, le vin d’honneur est une étape des festivités bien utile à un mariage. Il peut être organisé à proximité du lieu de culte, à la mairie ou directement sur le lieu de la réception. Cette tradition désigne en quelque sorte un cocktail à partager avec ses invités et connaissances. L’objectif étant donc de fêter, sans trop de protocoles, le mariage.

Faire appel à un traiteur permet ainsi de s’assurer la réussite de l’organisation d’un vin d’honneur. Habitué à ce genre d’évènement, il saura choisir les mets et les boissons nécessaires. En effet, l’idée n’est pas de saouler ni de nourrir à l’avance les invités. C’est pourquoi il faut bien choisir les choses à servir lors de ce cocktail. Plus axé sur le thème de « verre d’amitié », le traiteur peut agrémenter l’organisation de quelques canapés.

Quid de l’animation du mariage

Comme pour la préparation du vin d’honneur, il faut savoir satisfaire ses convives sur ce point. En fonction du budget des mariés, ces derniers peuvent choisir entre un DJ, un orchestre ou un groupe.

Le disc-jockey de mariage constitue un bon choix pour ne pas avoir à faire de compromis entre qualité et prix. Ce professionnel propose en effet un prix raisonnable pour une prestation correcte. Évidemment, il convient de s’entretenir avec lui sur les attentes des mariés côté programmation musicale. Mélomane accompli, il doit aussi savoir proposer un répertoire éclectique. En outre, un bon DJ doit savoir s’adapter aux attentes des convives.

Bien sûr, un groupe ou un orchestre apporte une touche plus originale à un mariage. Seulement, ce choix oblige d’avoir un budget conséquent. Pour ceux qui peuvent se le permettre, il est possible de combiner groupe et disc-jockey. Cela permet de garantir une ambiance encore plus variée et au goût de tous.

Et les photos de mariage dans tout ça ?

Voilà un autre sujet qui continue à diviser du monde lors d’un mariage. Certains pensent qu’il suffit d’avoir un ami avec un appareil numérique pour faire les photos. Pourtant, un photographe de mariage professionnel dispose des qualités qu’un amateur n’aura pas. Il dispose des nécessaires pour assurer la qualité des prises de vue. Son équipement est choisi pour répondre aux exigences pour la réalisation des photos de mariages. Ensuite, il pourra toujours retoucher les photos pour un rendu parfait.

Au-delà de son professionnalisme, le photographe de mariage est un habitué des grands moments. Il saura capturer les moments forts sans gêner les convives et les mariés. Il réalise son travail à la manière d’un reportage. Grâce à ses compétences, il sait quand et où se tenir pour avoir des clichés parfaits en toute discrétion.

La photographie de mariage est un art et ne s’improvise pas. Le résultat ne sera pas le même avec un appareil sophistiqué entre les mains d’un amateur et d’un professionnel. Ce dernier saura régler son appareil en fonction des circonstances. Il devrait adapter à plusieurs reprises ses réglages aux différences des lieux et à la lumière changeante. Sa mission consiste à ne pas rater les détails qui forment le tout de ce jour inoubliable. Pour cela, il devra jongler entre les photos spontanées et les prises de vue étudiées.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’à l’instar d’autres métiers, la photographie demande de la passion. Ainsi, seul un photographe passionné saura faire ressortir à travers l’objectif les émotions durant un mariage.